La forêt apatride
SEQUOIA-ACT
  1. CNEAI= Festival ISLAND#6

CNEAI= Festival ISLAND#6

Les 27 et 28 septembre 2014 se tenait au CNEAI= le Festival ISLAND#6

Le CNEAI= Centre national d’art contemporain dédié à l’œuvre média, centre national édition art image, île des impressionnistes, f - 78400 Chatou

Interventions de DeYi Studio Shanghai et de l’École offshore à Shanghai.

Paul Devautour, responsable de l’École offshore à Shanghai invite plusieurs des participants de la session 2013-2014 à concevoir une proposition pour le Festival Island # 6.

C’est en temps que représentant de l’Association L’Éclair que Mickaël Valet a participé au festival en donnant deux micro-conférences le samedi 27 septembre.

La première intervention portait sur le Fanzine COMING SOON créé par Frédéric Joseph Sanchez et Emma Perrochin du Collectif L’Éclair, intervention portant sur l’historique et les implications de ce très beau projet réunissant à ce jour l’intervention de plusieurs dizaines d’artistes de 22 nationalités différentes et édité depuis 2012 dans 5 pays sur trois continents.
La présentation s’est terminée par un dépôt des six numéros du Fanzines dans la collection FMRA du CNEAI=. Le fond FMRA accueille 11 000 éphéméras et livres d’artistes.
Une initiative de Frédéric Sanchez & Emma Perrochon, L’Éclair est un dispositif d’exposition temporaire. Le programme de cette “galerie volante” est ajusté à chacun de ses établissements.

La deuxième intervention portait évidemment sur La Forêt Apatride. La présentation intimiste de l’œuvre a suscité bien des questions de fond. S’en est suivi de beaux échanges et des dons de graines accompagnés de la signature des Chartes. Cinq personnes ont rejoint la Forêt Apatride qui ne cesse de s’agrandir.

voici un extrait de l’article du cneai sur le projet :

"La Forêt Apatride est à cheval entre l’art, la paléobotanique, et absorbe bien des problématiques contemporaines par le travail en réseau qu’elle sous-tend. Avec la mise en place d’une association du même nom et une plateforme web à même de relater ses gestes et déploiements, mettre en lien ses divers acteurs, cette projection dans le temps ne cesse de s’étoffer tant sur le territoire physique que virtuel. Transformation progressive, durable et positive du territoire, dépassement de l’échelle humaine qui passe par le geste simple du don de graines."

Le programme complet sur le site du CNEAI=
http://www.cneai.com/evenement/#!/article-2199

et l’intégrale du travail mené par le Collectif L’Éclair
http://www.l-eclair.fr/