La forêt apatride
SEQUOIA-ACT
  1. Graines et germination

Graines et germination

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

CONSERVATION DES GRAINES

Vous êtes l’heureux acquéreur de graines du Séquoia géant foudroyé du monastère des Cordeliers de Dijon (voir l’article Origine du projet). Le Séquoiadendron giganteum ne se reproduit jamais naturellement hors de son milieu d’origine (Sierra Nevada, Californie), ce qui rend d’autant plus précieuse cette récolte providentielle, fruit d’une conjonction d’éléments qu’est venue parachever la foudre. Cela précisé, il faut enfin avoir conscience de leur fragilité et prendre garde à les conserver à l’abris de l’humidité, dans un endroit frais. Elles peuvent être maintenues au sommeil quelques années au frigidaire par exemple, dans une boîte hermétique.

SEMER ET FAIRE GERMER

Il est bon de savoir que les graines du Séquoia Géant ne contiennent pas toutes une amande viable. Ainsi l’on peut couramment constater que sur 20 graines seulement de 2 à 7 germent.

La germination des graines (semis) se fait en plusieurs étapes. Il est recommandé de leur faire subir une période de froid (hibernation ou encore stratification) bien qu’il soit possible de les semer toute l’année dans un godet ou en pot.

Pour avoir un maximum de chances de voir germer les graines, il faut tout d’abord les réhydrater lentement (mettre en présence d’un coton humide quelques jours, pas en contact direct) soit après un séjour au frigo ; soit pendant en les disposant sur un papier filtre humide. Il faut ensuite les planter dans des godets, 2/3 graines par godet individuel, sur une couche de quelques centimètres de terreau (terreau spécial semis éventuellement mélangé avec de la terre acide prélevée au pied d’un conifère). Les graines n’ont pas besoin d’être couvertes de terre, les semer à la surface du terreau en prenant garde à ce qu’elles soient bien en contact avec la terre (les presser doucement à la surface du terreau.
L’erreur à ne pas commettre est de trop hydrater le terreau qui doit rester légèrement humide mais pas mouillé, l’idéal étant de vaporiser et non d’arroser. Elles sont réceptives à la sécheresse mais redoutent plus encore l’excédant d’eau. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser à petite dose un fongicide pour éviter que les champignons et moisissures ne terrassent vos jeunes plans.
Les graines peuvent germer au bout de quelques jours comme elles peuvent mettre des mois alors ne pensez pas tout de suite à un échec si rien ne vient et tentez de jouer un peu sur la température ou l’hygrométrie... La patience peut payer !
Lorsqu’une graine germe, une petite boucle rouge apparait, se déploie et au bout de quelques jours apparaissent les premiers feuillets.

Tenir les pousses ainsi obtenu à chaleur modérée et au dessus d’une coupelle avec de l’eau pour conserver une bonne hygrométrie.

FAIRE CROÎTRE ET PLANTER

Lorsque vous avez cette jeune pousse de Séquoia Géant deux possibilités s’offrent à vous : la planter dans l’année, la période la plus favorable en climat tempéré pour planter étant le printemps (fin mars à début juin) ; ou repiquer la jeune pousse dans un contenant plus grand (9 cm3 environ) et la laisser croître pour la planter plus vigoureuse l’année suivante. Le jeune Séquoia géant peut être cultivé deux ou trois années en pots pour plus de sûreté...

Les premières années il pousse lentement. Mais dès que ses racines se sont bien implantées sa pousse est vigoureuse, et alors il peut atteintre jusqu’à 10 mètres de haut après 10 à 15 ans seulement ; et à l’échelle d’une vie humaine devenir un arbre déjà conséquent. Réfléchissez bien au moment de son implantation, gardez une bonne distance de sécurité entre le futur géant et toute construction !

COMPLEMENTS ET LIENS UTILES

Les paragraphes précédents ne sont qu’une introduction des rudiments. Pour de plus amples et précises informations nous vous recommandons chaleureusement de visiter les deux sites suivants où la vie des jeunes séquoias est décrite étape par étape.

http://www.sequoias.eu/Pages/culture.htm

https://sites.google.com/site/sequoiaquebec/